Lettres d’hivernage III – Femmes qui écrivent, femmes écrites
Appel à texte, revue Lettres d’hivernage numéro 3 : femmes qui écrivent, femmes écrites
Le va-et-vient entre la femme qui écrit et la femme écrite est incessant « Écrire le féminisme et la postcolonialité »
Trinh T. Minh-Ha
Pourquoi un numéro des Lettres d’hivernage consacré aux femmes ? Les récits de femmes semblent être partout, à l’heure de #metoo. Les voix de femmes paraissent désormais audibles jusqu’à l’omniprésence comme s’il fallait prendre revanche sur des siècles d’invisibilisation.
La Kainfristanaise prend parti pour cette nouvelle ère. Nous avons voulu que cette maison d’édition porte le nom d’une femme et que le regard de cette femme soit tourné vers le monde et son devenir. Il ne s’agit pas d’être dans l’air du temps, mais de prendre acte du monde et de participer à la transvaluation des imaginaires et des pratiques.
Ce numéro sera donc entièrement consacré aux femmes, à leur voix, à celles des Kainfristanaises, poétesses, autrices, artistes contemporaines qui donnent à voir quelque chose qui appartient à leur expérience propre, au vécu féminin dans ce monde. Laisser résonner les pluralités et la différence de ces expériences des femmes, telle est l’intention de ce numéro.
Parce que nous pensons qu’il existe une spécificité aussi plurielle soit elle, d’être au monde des femmes. De la possibilité d’enfanter à l’assignation de genre, le corps et la vie des femmes sont traversés par des exigences ou injonctions, des pensées et sentiments, parfois contradictoires et ambivalents. De la résistance, de la lutte en passant par la résignation, l’acceptation ou la glorification voire la jubilation, l’écriture de soi des femmes est nécessairement un engagement, un discours politique, en somme, elle est située.
Ainsi nous attendons des textes, ou des œuvres visuelles (photos dessins peintures…) situés dans l’expérience sensible du vécu féminin, dans cette singularité d’être au monde, à la vie et au temps. D’où que vous écriviez ou créez, nous attendons des textes en français, la traduction avec l’accord de l’autrice originale sont les bienvenus.
Nous sommes convaincus de la nécessité de rendre visible le divers et la pluralité des expériences en les faisant dialoguer, qu’elles soient opposées ou complémentaires du moment qu’elles rendent compte de la complexité du monde. C’est ensemble que nous pouvons contribuer à questionner les représentations, décaler les regards, laisser place à la diversité de ces “femmes qui écrivent, femmes écrites”.
Date limite impérative : les envois sont attendus au plus tard le 1er mars 2024 à envoyer en format WORD à l’adresse suivante : lakainfristanaise@gmail.com
Merci d’envoyer des textes inédits, l’ensemble ne doit pas dépasser maximum 2 pages A4
Si photos ou peinture : 3 photographies ou œuvres visuelles par artiste
Typographie : Police 12 Times New Roman interligne 1,5
Ajouter une petite biographie de 3-4 lignes
Le numéro III paraîtra au mois de juin 2024. Les contributrices pourront bénéficier d’une réduction de 30% sur chaque exemplaire.